Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDE AU VOLONTARIAT EN INDE - Comité de Lyon
Derniers commentaires
Newsletter

ATELIER SHANTI

En 1966, un jeune lépreux guéri, Manangaty, amputé d’une jambe, est placé par le Volontariat à l’hôpital de Vellore en rééducation pour recevoir une prothèse. De retour à Pondichéry, la solution la plus facile qui s’offre à lui est de retourner à la léproserie de Dubraypeth, le « Lazaret », où, comme 150 hommes et femmes lépreux, comme lui « blanchis » (maladie stoppée), mais mutilés et rejetés de leurs familles et de la société, il sera pris en charge par le gouvernement indien, avec le seul souci de mendier son alcool et oublier sa condition d’exclu.

Manangaty refuse la fatalité et décide d’apprendre le métier de tisserand avec le « mestri », Sivapragassame, tisserand devenu lépreux, et un noyau de handicapés, comme lui, qui tentent l’aventure de retrouver leur dignité par le travail proposé par le Volontariat.

Tissages « à la main », avec des métiers à pédales, de pagnes et torchons, puis des cotonnades vendues en Europe, dès 1967, tissus au mètre et articles de confection. La production est, aujourd’hui encore, majoritairement exportée vers les comités Volontariat européens pour y être vendue par des équipes bénévoles dévouées.

La production de l’Atelier Shanti se fait dans ses trois sections : tissage, couture et broderie.Untitled-1-10-28271

 

 

 

 

Les ouvriers de l’Atelier Shanti peuvent être fiers de leur travail, mais pour qu’ils puissent continuer à vivre dignement, il est essentiel que, nous, lecteurs de ce blog achetions les tissus et articles de confection dans les magasins des comités ou lors des ventes organisées.

Publicité
Publicité
AIDE AU VOLONTARIAT EN INDE - Comité de Lyon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 168
Publicité