Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDE AU VOLONTARIAT EN INDE - Comité de Lyon
Derniers commentaires
Newsletter
16 juillet 2012

HISTORIQUE du VOLONTARIAT de PONDICHERRY

 

Le « Volontariat en Inde » a été créé à Pondichéry, en 1962, de la volonté d’action d’une jeune assistante sociale belge, Madeleine HERMAN, pour, selon la formule de notre regretté Abbé Pierre "Servir Premiers les plus souffrants" : enfants, handicapés lépreux ou non, gens sans emploi, personnes âgées, gitans, etc .

Madeleine dote le Volontariat d’une forme juridique indienne, association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, enregistrée dès 1966 au Registar of  Societies de Pondichéry, Territoire de l’Union Indienne. Ses statuts stipulent que l’association met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie [conseil, éducation, secours d’urgence, emplois, etc] des plus déshérités. Dès le début Madeleine engage des personalités de Pondichéry, bénévoles, et des salariés locaux pour mener à bien ses différents programmes

Chronologiquement l'histoire du Volontariat peut se résumer ainsi:

De 1962 à 1965 : Arrivée de Madeleine Herman à Pondichéry et création du Volontariat en Inde. Choix d’Oupalam pour des actions concrètes : dispensaire, distribution de lait aux enfants ; recherche d’emplois pour des adultes ; campagnes pour l’hygiène, l’alphabétisation ; apprendre à résoudre collectivement les problèmes sanitaires et d’éducation.

Construction de huttes pour des familles lépreuses de Dubraypet avec de jeunes étudiants du Collège français de Pondichéry et des volontaires.

Pour soutenir financièrement ses activités, Madeleine suscite la création de l’association de soutien Aide au Volontariat à Liège (Belgique).

PICT00811966 :Naissance d’un atelier de réhabilitation par le tissage de lépreux guéris, handicapés. L’Association Volontariat est enregistrée à Pondichéry.

1968 : Démarrage de la ferme de TOUTTIPAKAM, contribution du Volontariat à l’effort national d’autosuffisance alimentaire, la "Révolution verte".  Construction du COMMUNITY CENTER à Oupalam qui regroupe : dispensaire, cuisine, hall pour la distribution de lait (reconverti plus tard en crèche  et maternelle), premier étage pouvant abriter les villageois en cas de cyclones. Naissance du comité de soutien au Vésinet, le premier en France.

1970 : Création d’un atelier de couture à Oupalam pour compléter l’atelier de tissage : réalisation de "macramés", hamacs, sacs, etc.

1973 : Création d’un comité de soutien à Toulouse, rattaché à celui du Vésinet jusqu’en 1981.

1977 : La section couture est transférée d’Oupalam à l’atelier de tissage de Dubraypeth avec, pour la première fois,  des non-lépreux travaillant aux cotés d’anciens lépreux.

1978 : A Touttipakkam, la ferme doit faire face à plusieurs moussons déficientes, l’eau manque. Des bâtiments sont construits, grâce à l’aide de la jeune communauté Emmaüs de Toulouse.

L’atelier de tissage a également ses premiers bâtiments en dur grâce au travail  des compagnons d’Emmaüs Toulouse.

1981 : Les ateliers de tissage et de couture deviennent une association autonome, l’ATELIER SHANTI, enregistrée à Pondichéry. Une section broderie est créée.

Création du comité de soutien de Lyon-St Priest

1982 : Construction du centre SELVA NILAYAM à Oupalam qui regroupe de nombreuses activités : cuisine, vaste cantine, bibliothèque, salles de soutien scolaire, bureaux administratifs

Un système de parrainage est instauré pour les 400 enfants suivis sur les plans médical et scolaire, permettant au Volontariat d’avoir une autonomie financière.

1985 : Programme de creusement et équipement de plusieurs forages, à Touttipakam, et distribution de l’eau à un groupe de petits agriculteurs : Premier cofinancement de la Communauté européenne.

1986 : création du comité de soutien de Paris. Sa présidente était une volontaire des premières années du Volontariat.

1987 : un ouvrier, lépreux guéri, de l’Atelier Shanti devient responsable de la production.

Démarrage d’un programme de rénovation, construction et agrandissement des bâtiments de l’Atelier Shanti grâce à l’aide d’Emmaüs International et un cofinancement (le 2ème) européen. Inauguration du nouvel Atelier Shanti en 1991.

1990 : création du comité de soutien de Bordeaux. En sommeil pendant plusieurs années, il a repris vie en 2005 avec un des premiers volontaires, étudiant à Pondichéry.

1992 : Démarrage de la construction du centre SAKTHI VIHAR, à Oupalam, nécessité par l’augmentation du nombre d’enfants parrainés et l’accroissement des activités du programme de Parrainage. Obtention d’un cofinancement (le 3ème) européen.

1995 : Inauguration de SHAKTI VIHAR, avec crèches, maternelles, ateliers d’artisanat et apprentissage (Liège menuiserie, Minerva bijoux de perles de verre, Kalai travaux d’art, etc), nombreuses salles dédiées au soutien scolaire et activités extra scolaires.

1997 : Démarrage des opérations d’enfants, ayant des malformations dès la naissance, issus de familles pauvres, en collaboration avec l’équipe du Pr Balakrishnan et l’hôpital Sri Ramachandra de Chennai.

Création du comité de soutien de Montauban autour d’un des premiers volontaires, étudiant  de Pondichéry.

2000 : Inauguration des centres AMAIDI ILLAM, recevant des personnes âgées, seules et démunies, et THENDRAL ILLAM pour des personnes lépreuses âgées sans ressource, ces deux centres ayant été financés par un donateur particulier.

2002 : Inauguration, sur un terrain donné au Volontariat, près de la gare, et avec un cofinancement (institutionnel et individuel) du centre SOURIYA : accueil d’enfants et adolescents des rues de Pondichéry, crèche avec 25 petits de familles vivant sur les trottoirs du quartier. Egalement accueil (momentané) de femmes en difficulté, avec enfants.

2003 : Le centre Souriya, accueillant en hébergement de nuit des jeunes de 9 à 18 ans, risquait d’avoir de gros problèmes de promiscuité. Le Volontariat a été amené à démarrer le programme NILA ILLAM, à Touttipakkam, pour les plus jeunes d’entre eux, pour des enfants abandonnés et pour des enfants d’une communauté gitane, avec des Mamans d’accueil sur le modèle des villages d’enfants.

A Oupalam, démarrage des classes d’initiation et d’approfondissement à l’informatique.

Création du comité de  soutien de l’Ariège, à Pamiers. Sa présidente est une ancienne parrainée du Volontariat, épouse du responsable d’Emmaüs Pamiers.

2004 : Le Volontariat inaugure avec les OHFOM, le centre OM SHANTI qui regroupe une crèche, une maternelle, un petit dispensaire et une section de travail social auprès des familles du quartier.

2005 : Le Volontariat entreprend un  vaste programme de réhabilitation post-Tsunami en plusieurs lieux : autour de Pondichéry, région de Karikal et Nagapattinam, archipel des Andaman et Nicobar. Pour financer ces programmes, de nombreux donateurs individuels et institutionnels sont mobilisés.

Création du comité de soutien de la région de Marseille.

2006 : L’association OM Shanti Malta service organisation est officiellement enregistrée, premier pas vers une future indépendance vis à vis du Volontariat.

A Oupalam, le programme de Parrainage franchit le cap des 1260 enfants parrainés.

2007 : Plus de 500 familles perdent tout dans l’incendie de leurs huttes dans 2 quartiers proches d’Oupalam en mars et avril. De nombreuses familles ont leurs enfants aidés par le programme de Parrainage. Après les secours d’urgence, un programme de reconstruction de maisons en dur s’établit de concert entre le Volontariat et le Gouvernement de Pondichéry qui y participe financièrement.

2007 : programmes post-Tsunami : inauguration, en mai, des 65 maisons du village de Chinoorpet et, le 11 décembre, des 125 maisons du village d’Ammankoilpet,  plus un dispensaire, une maternelle, le plus gros programme que le Volontariat ait mené après le Tsunami.

2007 : Signature d’une convention tripartite avec l’association La Chaîne de l’Espoir et le chirurgien de Chennai, Dr Balakrishnan, pour des opérations cardiaques d’enfants de familles pauvres, les enquêtes socio-économiques sont assurées par le Volontariat. Le programme se poursuit en 2008.

Près de 1800 jeunes, des bébés des crèches aux grands adolescents, sont suivis par les travailleurs sociaux du programme de Parrainage. Pour améliorer l’efficacité de celui-ci, il a fallu étoffer l’équipe chargée du suivi sur le terrain et des administratifs en relation avec les comités.

2008 : Elaboration d’un programme de production de spiruline, en collaboration avec Codégaz. Les débuts sont modestes avec 50 mètres carrés de bassin, mais une extension est prévue à 150 mètres carrés pour que le programme soit autosuffisant. L’ensemencement de l’algue a eu lieu début décembre.

Démarrage d’une petite unité de teintures naturelles à Touttipakkam qui permettrait à l’Atelier Shanti de lancer une production de tissages ayant un label « bio » dont le marché existe en Europe.

2009 : - Première spiruline produite à TTK en janvier. La rénovation du bâtiment principal de TTK est terminée. De même les maisons Vaanam, en forme de ruches, ont été mises en service pour les enfants de Nila Illam. 

L’Atelier Shanti subit les conséquences de la crise mondiale et de la concurrence et manque cruellement de commandes. 

Décès du Pandit Bhatt, le 18 juillet, premier Président du Volontariat et son Président honoraire à vie. 

La construction des maisons du nouveau village de Sellur, dernier programme post-Tsunami entrepris par le Volontariat, est terminée, mais leur attribution n’est pas encore faite par le Gouvernement. 

En août, convention avec l’ONG française Solem,  pour l’achat d’un véhicule de dispensaire mobile et son équipement. Bénéficiaires : les communautés de gitans et des villages reculés de Pondichéry. 

Octobre : réorganisation de la section de Parrainage après le départ du responsable de ce programme.

2010 : - Situation améliorée à l’Atelier Shanti grâce à des commandes des comités et de Navin. Le nombre d’employés a diminué à environ 60. 

L'assembée des comités en octobre décide d’inclure toutes les activités concernant les enfants au programme de Parrainage. La présentation des comptes pour les comités est donc modifiée en conséquence.

2011 :Participation à la Fraternity Cup organisée à Paris par la Voix de l’Enfant.

31 décembre : le cyclone Thané frappePondichéry, Cuddalore et la région, provoquant la mort de plus de 40 personnes et d’importants dégats matériels.

2012 : Travaux de réparation après le cyclone, évacuation des arbres arrachés ou abattus ,  réparation ou reconstruction  des nombreuses huttes endommagées des familles d’enfants parrainés.

 Année du Jubilé, 50ème anniversaire, de la venue de Madeleine Herman de Blic à Pondichéry et naissance du Volontariat. 3 célébrations ont eu ou vont avoir lieu : le 12 février, avec le personnel et les enfants ; le 8 juin, avec la visite chaleureuse du Président Abdul Kalam ; le 20 octobre, avec le comité belge à Liège.

Grâce à l’aide des comités, la rénovation de l’Atelier Shanti (bâtiments et maisons des ouvriers) a pu se réaliser, améliorant les conditions de travail et de vie des ouvriers.

OM Shanti, ayant obtenu l’autorisation gouvernementale de recevoir des subventions de l’étranger, a acquis son indépendance vis-à-vis de l’administration du Volontariat.

Comme en 2011, 6 enfants parrainés et 2 accompagnateurs sont invités à participer à la Fraternity Cup de football 2012, organisée par La Voix de l’Enfant en octobre à Paris et participeront à la fête en Belgique.

La devise de l'association reste toujours:

"Garder la porte ouverte à toute misère"

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
AIDE AU VOLONTARIAT EN INDE - Comité de Lyon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 168
Publicité